Mosaïques et vitraux, de nouveaux ateliers du patrimoine

Début 2013, le Service Ville d'Art et d'Histoire propose de nouveaux ateliers du patrimoine pour les scolaires : Matériaux et constructions, la mosaïque et le vitrail.

Dans le cadre des activités pédagogiques de Valence Ville d’art et d’histoire autour de la thématique matériaux et constructions, deux ateliers dédiés aux métiers du patrimoine ont été mis en place et testés par une classe de CE1 de l’école Renan, les 29 janvier et 5 février 2013.

Chaque atelier pédagogique proposé aux scolaires est conçu en deux temps. Une première partie permet de découvrir sur site un exemple de réalisation en place, mosaïque ou vitrail. C’est l’occasion de découvrir avec les élèves les éléments clés du patrimoine local et de son histoire. Dans un deuxième temps, les enfants sont conduits à l’atelier de la Maison des Têtes à Valence pour approfondir  les questions techniques et réaliser un objet.

L’atelier Mosaïque

Simplement décoratives ou à portée symbolique, réalisées en pierre, en galets ou en verre ou en or, les mosaïques offrent une grande diversité à la fois dans leurs fonctions, leurs matériaux, leurs qualités.

L’Hôtel de ville de Valence conserve un exemple de mosaïques de sol mais aussi une très belle mosaïque murale sur le manteau de la cheminée de la salle des mariages. L’ensemble est daté du 19e siècle et réalisé par le mosaïste Guilbert-Martin.

Une visite sur site des mosaïques en place permet une approche historique, iconographique des œuvres dans leur contexte.

Les élèves se rendent ensuite dans l’atelier pédagogique de la Maison des Têtes pour réaliser une petite mosaïque « à la romaine » qu’ils emportent en classe.

 vitrail en cours de création - l'animatrice place une pièce

Autre possibilité autour de la mosaïque

Découverte de la mosaïque gallo-romaine déposée par le musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence dans la salle des mariages de la mairie de Portes-lès-Valence. Cette mosaïque découverte sur le site de Saint Gervais illustre les décors et les aménagements propres aux grandes villas gallo-romaines.

La réalisation d’une mosaïque par les élèves peut être envisagée sur une autre séance dans l’atelier de la Maison des Têtes.

 

L’atelier vitrail

Suite à la restauration récente  des vitraux du chœur de la cathédrale St Apollinaire de Valence par l’entreprise Thomas, le Service Ville d’art et d’histoire s’est rendu dans l’atelier du célèbre vitrailliste valentinois. Suite à cette visite, nous avons commandé à l’entreprise un vitrail démontable permettant une démonstration en salle de la technique avec l’ensemble des outils utilisés par un maître verrier. Cette démonstration est particulièrement adaptée à un jeune public mais s’envisage tout aussi bien pour les plus grands…

L’atelier propose une visite des vitraux de la cathédrale St Apollinaire de Valence puis une présentation et une démonstration de la technique dans l’atelier de la maison des Têtes. Un petit vitrail sur papier est réalisé à la fin de l’atelier.

Autres possibilité autour du vitrail 

Séance arts plastiques animée par un dessinateur-illustrateur professionnel. Réalisation d’un vitrail sur Rhodoïd avec transfert  d’un dessin et mise en couleur.


Pour inscrire un groupe scolaire ou pour plus de renseignements : se rendre à la Maison des Têtes ou contacter le 04 75 79 20 86.